Le coaching s'adresse aussi aux juristes
Un article de Miren Lartigue, paru dans Les Echos du 2 février 2016.
À titre individuel ou en équipe, le coaching peut permettre de résoudre certaines des difficultés rencontrées au sein d’une direction juridique. Témoignage.
Experts juridiques, les juristes d’entreprise n’ont pas de formation managériale, au-delà de l’encadrement purement technique. Recourir aux services d’un coach peut dès lors présenter un intérêt quant il s’agit d’améliorer la cohésion de l’équipe juridique ou la qualité des relations avec l’ensemble de ses partenaires. D’autant plus que « la direction juridique est, avec la direction financière, une des fonctions les plus exposées à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, en interne et en externe », relève Willy Mathot, directeur juridique et compliance d’Ipsen pendant 22 ans, avant de revenir au métier d’avocat en 2013 pour créer son propre cabinet dédié aux industries de la santé.
C’est d’ailleurs la démarche qu’il a entreprise il y a quelques années : « L’équipe juridique avait connu plusieurs arrivées et départs successifs et il est arrivé un moment où le besoin de recréer de la cohésion au sein de l’équipe s’est fait sentir, raconte-t-il. À cela s’ajoutait la perspective de mon éventuel départ, suite à l’arrivée d’un nouveau dirigeant. J’en ai discuté avec les RH et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait bien de recourir aux services d’un coach. Cela s’est fait en deux temps : un coaching individuel pour moi, suivi d’un coaching d’équipe. »
En lire plus : Les Echos du 2 février 2016.
Crédit photo : Ramdlon / Pixabay
Comments